Chaque soir, découvrez le chemin de vie d’un personnage que vous aurez choisi, comment il se retrouve piégé par ces limites, avant de se réveiller.
Le Théâtre Prémol
Chaque vie a sa part d’ombre et de lumière. Celle du Théâtre Prémol n’y a pas échappée…
Cette nouvelle saison doit nous permettre de nous retrouver, de réanimer cette petite veilleuse qui, contre vents et marées, est restée allumée…
Bien évidemment la réouverture du Théâtre Prémol le 19 octobre 2019 se voulait être la première étape d’une longue période d’ensoleillement culturel. Artistes et spectateurs étaient au rendez-vous pour partager la vie de ce nouvel écrin. Pendant cinq beaux mois nous avons vibré aux rythmes des créations artistiques portées par nos compagnies complices de tant de rencontres, de communions avec l’ensemble des spectateurs venus d’ici et d’ailleurs.
Certains découvraient, pour la toute première fois, l’existence du Théâtre Prémol qui était resté en sommeil pendant plus de 4 ans. D’autres ont eu plaisir à pousser les portes de cet équipement culturel qui avait fermé en avril 2015 et qu’ils redécouvraient les yeux remplis d’espoir.
La vie culturelle à Prémol allait reprendre sans ménagement, multipliant les représentations, les temps de médiations, les stages en direction des habitants encadrés par des professionnels, les impromptus artistiques, les accueils d’enfants des écoles, d’habitants, d’usagers de tissu associatif du territoire, faisant ainsi la joie du plus grand nombre. Les constructions collectives et participatives prospéraient. La magie de la réouverture opérait.
Quel bonheur de voir cette maison se remplir à nouveau et d’entendre dire : on se sent bien ici !
Puis une ombre est venue se glisser dans le tableau.
Une ombre sournoise, inodore, incolore, ravageuse.
Une ombre qui a fait planer l’angoisse, la tristesse, l’incompréhension et l’impuissance.
L’annulation d’une représentation, puis deux, puis trois.
La fermeture obligatoire et le confinement ont replongé le Théâtre Prémol dans un profond silence.
Bien évidemment, nous avons mis en place des actions permettant de garder le lien et l’accès à la Culture pour nombreux d’entre vous en retransmettant des projets artistiques par le biais d’outils et de supports virtuels. Nous avons alimenté des plateformes comme « Fête comme chez vous » afin qu’un plus grand nombre bénéficie
gratuitement de tout ce qui était en notre possession pour continuer à faire sens et sens commun. Nous avons continué à échanger, à partager, à relayer de nombreuses initiatives… mais quoiqu’il en soit, vous nous avez manqués.
Alors, cette nouvelle saison qui s’offre à nous doit nous permettre de nous retrouver, de réanimer cette petite veilleuse qui, contre vents et marées, est restée allumée. Retrouvons-nous plus forts, plus grands, plus riches de projets à faire vivre ensemble. Préservons l’élan de partage et de fusion qui nous ont animés lors de l’épreuve du Covid-19 et reprenons le chemin vers la Culture. Laissons nous guider vers cette programmation qui n’aura de cesse de nous amener à réfléchir sur nos valeurs, nos priorités, notre rapport à l’autre, aux autres, ceux que nous connaissons et ceux qui ne demandent qu’à vous connaître.
Belle saison à tous.
Elisabeth Papazian