Le CREARC

Le CREARC

Le réseau du Jeune Théâtre Européen est né des Rencontres du Jeune Théâtre Européen qui se déroulent à Grenoble depuis 1989. Il a été formalisé lors du séminaire qui s’est tenu en mai 2004 à Grenoble et qui a réuni des participants de 18 pays européens et non européens.

Il est constitué de professionnels qui ont choisi de travailler avec des jeunes, qu’ils soient en formation ou jeunes professionnels. Il regroupe des dizaines de structures : compagnies, écoles de théâtre, académies théâtrales, festivals, répartis dans toute l’Europe et au-delà.

Il est un espace où les artistes, les groupes, les compagnies et les jeunes partagent leurs pratiques, leurs expériences, et leur vision du théâtre. Il encourage l’échange des pratiques et des savoir-faire au niveau des artistes et des pédagogues du théâtre.

Il est un mouvement artistique pluriel et un laboratoire international de théâtre. Ses membres organisent des échanges culturels et artistiques : coproductions, stages bilatéraux, présentation de spectacles, séminaires de formation, festivals… Le Jeune Théâtre Européen promeut l’apprentissage interculturel, le respect de la diversité, les valeurs des Droits de l’Homme et la solidarité. Il coopère à la construction d’une Europe pacifiée, démocratique, tolérante et solidaire, ouverte sur le monde et contribuant à la paix.
Le centre du réseau du Jeune Théâtre Européen est à Grenoble, au Créarc, fondateur des Rencontres du Jeune Théâtre Européen.

Nous les retrouverons en juin/juillet 2020 à l’occasion des 32es rencontres du Jeune Théâtre Européen.

Programme